Comment choisir un vélo elliptique ?
Faire du sport régulièrement est actuellement devenu un véritable objectif pour bon nombre de personnes. Elles entrent ainsi dans les salles de sport qui proposent les meilleurs équipements de fitness et de musculation. Toutefois, de plus en plus de sportifs amateurs choisissent de s’entraîner à domicile en s’offrant des appareils comme le vélo elliptique. Mais comment bien choisir un vélo elliptique ?
Les critères techniques de choix du vélo elliptique
Quelques critères permettent de bien choisir un vélo elliptique selon les besoins de tout un chacun. Il faut en premier lieu prendre en compte la structure de l’appareil qui doit être à la fois robuste et solide. Il convient de choisir un équipement assez lourd pour être bien stable. Il faut aussi prendre en compte le poids maximal de l’utilisateur autorisé sur le vélo elliptique.
Pour pouvoir effectuer un mouvement elliptique ample et souple, il convient d’opter pour un équipement mesurant entre 1 m et 1 m 30 de longueur. Cela permet de bénéficier d’un confort de pédalage important sur la distance. Plus on est grand, plus le choix doit se diriger vers un modèle plus long dont la longueur est supérieure à 1m30.
On ne doit pas non plus oublier l’empattement au sol du vélo elliptique et il faut s’assurer que l’appareil trouve sa place dans son appartement. Afin de favoriser une position plus naturelle du corps, on opte pour un modèle avec un faible écartement des pédales. Privilégiez un appareil qui possède des compensateurs de niveau en vue de corriger les inégalités du sol tout en offrant une excellente stabilité.
Vélo elliptique : De l’amplitude de pédalage au système de freinage
Un appareil long procure une importante amplitude de pédalage et un confort lors des exercices. Ainsi, l’ellipse provoquée par le mouvement des jambes est plus ou moins allongée par rapport au modèle choisi. Pour bien se muscler, l’idéal serait le vélo elliptique avec une roue d’inertie à l’avant. Cette configuration permet de solliciter les muscles. C’est pourquoi le vélo elliptique est de plus en plus utilisé dans le cadre d’un renforcement musculaire.
En outre, un bon vélo elliptique doit avoir un système optimal de freinage. On peut choisir entre deux modes de freinage : le freinage électromagnétique et magnétique. On optera pour un freinage magnétique si on n’utilise qu’occasionnellement l’appareil. Pour un usage au quotidien avec des exercices intensifs, misez sur le freinage électromagnétique qui est à la fois précis et silencieux.
D’autres critères comme la fixation du guidon sont à prendre en compte. Ce dernier peut être fixe ou mobile. La prise de pulsation et les fonctionnalités d’entraînement constituent aussi des critères de choix essentiels.