Quels muscles travailler avec des haltères ?

A la salle de gym ou chez soi, les haltères constituent un équipement incontournable en musculation. Découvrez quels muscles gagnent le plus à être travaillés avec ces accessoires.

Les pectoraux et les triceps

pectoraux aux haltèresDéjà à l’époque des Assyriens, le développement des pectoraux par les méthodes de musculation était une pratique courante. Il s’agit des groupes de muscles qui recouvrent le thorax, décomposés en grands et petits pectoraux, de part et d’autre du sternum. Pour développer vos grands pectoraux par exemple, vous pouvez faire quelques séries de développé couché avec les haltères. D’autres exercices comme le pullover vous permettent, en même temps, d’assouplir vos épaules et de dégager votre thorax.

Le kick back sollicite et développe les triceps. Ce sont les muscles retrouvés au niveau des bras et composés de chaque côté par 3 chefs. Cet exercice, réalisé avec un haltère, s’exécute en prenant appui avec le bras libre sur le banc de musculation. On fait faire une série d’extensions au bras qui tient l’haltère avant d’alterner avec l’autre bras. L’extension assis constitue une autre option permettant de travailler ces muscles.

Les muscles scapulaires et les muscles du dos

musculation dos avec haltèresL’ensemble des muscles de la face dorsale du corps bénéficie aussi largement des exercices aux haltères. Avec le tirage un bras et le rameur, ce sont les muscles grand rond et grand dorsal qui sont les plus avantagés. Bien exécuté, cet exercice viendra également solliciter les rhomboïdes, d’autres muscles du dos ainsi que le deltoïde qui se trouve au niveau de l’épaule.

Pour la tonicité et le renforcement du système musculaire de l’épaule, il existe d’autres exercices à faire avec des haltères. Vous pouvez faire des séries de développés ou encore des élévations frontales ou latérales. Le butterfly inversé se réalise en position assise sur le banc. Vous vous penchez en avant de sorte que votre dos se trouve dans l’axe parallèle à vos 2 cuisses. Vos 2 mains saisissent simultanément les haltères, puis elles effectuent des mouvements simulant le battement d’ailes des papillons.

Les muscles des cuisses et du fessier

musculation cuisses avec haltères au squatIl existe principalement 2 exercices avec haltères permettant de développer les muscles fessiers et ceux des cuisses. Le fameux squat – une suite de mouvements d’accroupis – peut effectivement être adapté et s’exécuter en tenant des haltères des 2 mains.

Pareillement, il est possible de réaliser la fente avant classique en se munissant de ces équipements pour augmenter l’intensité de l’effort et sa portée sur les muscles ciblés.