Comment bien choisir un tapis de course ?

A l’heure actuelle, faire du sport est devenu un véritable rituel pour de nombreuses personnes. Elles veulent tenir la forme et être en bonne santé en réalisant des exercices sportifs bien calibrés. Pour ce faire, elles investissent les salles de sport où se trouvent de multiples équipements comme le tapis de course. Pour certains, le tapis de course se retrouve même dans le salon pour des séances de sport à la maison. Mais comment bien choisir parmi les différents modèles de tapis de course ?

Les critères de choix d’un tapis de course

tapis de course de qualitéOn choisit généralement un tapis de course selon les objectifs fixés à l’avance : entraînement, perte de poids, etc. On opte aussi pour un modèle par rapport à l’utilisation qu’on veut en faire : régulière, occasionnelle, etc. Le choix dépend également du budget alloué à l’achat du matériel.

Les éléments à prendre en compte en premier lieu sont certainement les caractéristiques techniques du tapis de course. Il est conseillé de choisir le bon mélange entre puissance du moteur, taille de la surface de course, amorti et vitesse maximale. Ce sont ces quatre critères qui déterminent le choix de l’appareil selon les besoins.

Il est aussi important de prendre en compte la console et les programmes proposés par le tapis de course. Il ne faut pas non plus négliger les accessoires et les fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas forcément les mêmes, d’un modèle à un autre. Aujourd’hui, les fabricants ont conçu des fonctions innovantes afin de profiter au mieux de l’appareil.

Ces fonctionnalités représentent de réelles valeurs ajoutées puisqu’elles sont décisives dans l’acte d’achat pour de nombreuses personnes. L’idéal serait de disposer d’un équipement doté d’une surface confortable, d’un moteur performant, d’un poids important et d’un bon amorti.

Les caractéristiques techniques

tapis de coursePour une utilisation satisfaisante, la bande de roulement doit être aussi large et longue que possible. Plus la surface de course est large, plus l’utilisation du matériel est confortable. Une grande surface permet de ne pas sortir du tapis lors de l’entraînement intensif. Les dimensions de la bande de roulement se situent entre 100 à 160 cm de long et 30 à 56 cm de large.

Les performances de course dépendent étroitement de la puissance du moteur. Plus le moteur est performant, plus la vitesse de course est grande. L’équipement doit effectivement contrer la résistance de l’utilisateur surtout quand le tapis est incliné ou si la vitesse est importante.

La plupart des tapis de course proposent une vitesse standard de 16 km/h. Si cette vitesse n’est pas satisfaisante, on peut toujours opter pour un modèle plus puissant. Par ailleurs, l’amorti ne doit pas être trop souple si on recherche avant tout la performance.