Qu’est-ce que le powerlifting ?

Le powerlifting, que l’on appelle également la force athlétique, est un sport de force. Comme l’haltérophilie, il consiste à lever des poids. Cependant, cette discipline s’en distingue par ses mouvements plus basiques et ses charges plus lourdes. Elle a pour objectif de développer la force pour les personnes qui souhaitent devenir massives et ultra-puissantes.

Les différents mouvements en powerlifting

powerliftingLe powerlifting est composé de trois mouvements différents dont le squat, le développé couché et le soulevé de terre. Le squat ou la flexion de jambe consiste à fléchir les jambes pour s’accroupir et se relever avec une barre installée à l’arrière des épaules.

Le bench press ou développé couché incite l’athlète à se mettre en position allongée sur un banc. Celui-ci va tenir la barre en tendant ses bras au-dessus de sa poitrine, faire une petite pause en l’amenant vers sa poitrine puis retendre ses bras pour la relever.

Le deadlift ou soulevé de terre, quant à lui, consiste à empoigner la barre qui est au sol, la soulever jusqu’à ce que l’athlète soit complètement debout.

Pour gagner en powerlifting, il faut enregistrer le plus lourd total possible sur l’ensemble de ces trois mouvements.

Les avantages de la force athlétique

force athlétiqueLa pratique du powerlifting est très bénéfique pour le corps et favorise une bonne santé. Très complète, elle sollicite la quasi-totalité des groupes musculaires et permet par conséquent de travailler la force physique.

Entre autres, le mouvement de squat développe les muscles fessiers, les abdominaux, le quadriceps crural, les ischio-jambiers et l’érecteur du rachis. Le bench press travaille les muscles dorsaux, le triceps brachial, les pectoraux ainsi que le deltoïde. Le deadlift sollicite les muscles de l’abdomen, les muscles du mollet, les muscles dorsaux, le carré des lombes, le grand fessier, le quadriceps crural, le trapèze, le splénius de la tête et le thorax.

C’est la meilleure manière pour stimuler le flux sanguin et améliorer la capacité respiratoire avec une bonne oxygénation.

L’équipement en powerlifting

équipement powerliftingQuelques équipements s’imposent pour garantir une bonne pratique du powerlifting et améliorer la performance de l’athlète. Mis à part les matériels de compétition, tels que les barres d’acier olympiques et les disques, les powerlifteurs ont besoin de tenues très spécifiques.

Pour la force athlétique sans équipement qualifiée de « raw », une combinaison souple et rigide est requise afin de maintenir l’athlète et prévenir les blessures. A cela s’ajoutent les genouillères en néoprène, les bandes de poignet ainsi que la ceinture de force pour soutenir le dos et la zone lombaire.

Les powerlifteurs peuvent adopter, en plus des maillots et chaussures spécifiques aux mouvements, des bandes d’assistance ou encore des chaussettes longues pour le soulevé de terre.