A quoi sert la maltodextrine pour un sportif ?

Quel que soit son niveau, le sportif met son corps à l’épreuve en pratiquant une activité physique. Et plus le niveau de celle-ci est intense, plus il ne doit pas prendre à la légère la question de nutrition. Une bonne alimentation est la clé pour une performance accrue et permet de se prémunir contre les blessures. Découvrez justement ci-après ce qu’il faut savoir à propos de la maltodextrine, un supplément glucidique utile au sportif.

La maltodextrine : un mélange de sucres

maltodextrine musculationLa maltodextrine est un supplément nutritionnel dédié aux sportifs. Elle a l’avantage de ne provoquer aucun problème intestinal et digestif car elle est tolérée par l’organisme. Différents sucres forment la maltodextrine : maltose, glucose, maltotriose, polyoside et oligoside. Son procédé de fabrication repose sur l’hydrolyse partielle d’amidon de maïs ou de blé. On décompose les longues chaînes glucidiques de l’amidon afin d’obtenir des glucides de taille plus réduite.

Cette transformation permet d’obtenir des produits présentant un indice appelé Dextrose Equivalent ou DE. Celui-ci renvoie au degré d’hydrolyse de l’amidon. Un DE moins élevé correspond ainsi à une proportion en sucres simples à chaîne courte peu importante dans la maltodextrine. Comme il y a un large spectre de DE, il est question de plusieurs maltodextrines mais non pas d’une seule.

Utilisation de la maltodextrine pour le sport

maltodextrine fitness musculationLa valeur DE des maltodextrines varie de 6 à 19 et elles ont un pouvoir sucrant très faible. Ce qui permet d’en obtenir des breuvages sans goût sucré et à l’arôme neutre. Habituellement, la maltodextrine est proposée sous forme de poudre qu’il faut mélanger avec de l’eau. Tout en restant isotonique/hypotonique, la boisson obtenue à partir de ce supplément glucidique est très concentrée.

On peut prendre cette substance pour maximiser la récupération après l’entraînement. Dans ce cas, le sportif peut la mélanger avec des protéines de whey et de dextrose. Les pratiquants de musculation peuvent également profiter de ce supplément pour favoriser leur performance. Pour les sportifs d’endurance, il leur est possible de l’utiliser avant l’effort pour optimiser les réserves énergétiques de glycogène. Chaque sportif a intérêt à bien gérer son énergie car celle-ci va avoir une influence directe sur sa capacité à faire des efforts.

Enfin, on peut consommer la maltodextrine sous forme de boisson énergétique durant des efforts physiques. L’objectif est de produire une énergie durable et constante tout au long de l’épreuve. Lorsque le sportif continue de prendre la boisson après l’activité, celle-ci est considérée comme ration énergétique de récupération.