Quels muscles travaillent les dips ?

Pour bien muscler la partie de leur buste, beaucoup se mettent aux dips. Ces derniers mobilisent les triceps, les trapèzes, les deltoïdes antérieurs ainsi que les pectoraux et les abdominaux. Cette technique de musculation est très appréciée de la gent masculine puisqu’elle forme à merveille le haut du corps. Revue des principaux muscles que les dips travaillent.

Travailler les triceps

dips tricepsLes dips permettent de bien travailler les triceps. Les mouvements visent à muscler l’ensemble des trois faisceaux qui se terminent sous le coude. Ils musclent le vaste interne et externe ainsi que la longue portion. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il convient de bien travailler les trois chefs de vos triceps brachiaux en équilibrant les exercices. Réaliser des extensions d’épaules à la poulie haute ne permet que de muscler les deux vastes.

Les dips pour les triceps sont qualifiés de classiques puisque la majorité des personnes qui se musclent les pratiquent. Procéder à ce type de dips nécessite le soulèvement de l’ensemble du poids du corps. Les débutants commenceront par les dips assis. Au bout de trois séries de douze répétitions, ils peuvent se mettre aux dips normaux plus difficiles.

Il est judicieux de débuter les dips pour les triceps par deux séries de quatre à six répétitions. Une fois les techniques maîtrisées, il faut progresser en effectuant trois séries d’une douzaine de répétitions. Pour travailler les muscles dans les meilleures conditions, il est essentiel de prendre deux minutes de pause entre chaque série. L’exercice des dips est assez difficile mais on peut même ajouter du poids quand les mouvements deviennent plus faciles à effectuer.

Travailler les pectoraux

dips pectorauxSemblables aux dips classiques, les dips pour les pectoraux sont un peu plus durs à effectuer. Et contrairement aux dips pour les triceps, ils descendent très bas. Travailler ses pectoraux requiert la connaissance des limites de son corps car on risque de blesser ses épaules. Il faut donc commencer les séries de manière douce et bien réfléchie.

Il faut d’abord maîtriser les dips pour les triceps avant de s’aventurer dans les exercices pour les pectoraux. Pour commencer, l’idéal serait de réaliser trois séries de quatre à six répétitions avec une minute trente de repos entre chaque série. On peut ensuite continuer jusqu’à atteindre les douze répétitions.

Une fois que les trois séries de douze sont réalisées avec succès, il convient d’ajouter du poids. Cela consiste à suspendre un disque de fonte à la taille ou un sac rempli de bouteilles d’eau pour réaliser des dips lestés. On gagne ainsi rapidement en masse musculaire.