Les principaux mouvements à faire avec une battle rope

Dans le monde du crossfit la battle rope ou corde ondulatoire tient une place à part. La battle rope est pratiquée pour améliorer les conditions cardiovasculaires, la force musculaire ainsi que le gainage. Faisons un tour d’horizon sur les principaux mouvements à faire avec cette corde pour se muscler.

Les vagues ou « waves »

waves battle ropeLe principe de base de la battle rope est l’entretien corporel avec une corde ondulatoire. L’un des mouvements principaux est la wave ou vague. Avec les jambes écartées et fléchies, la wave consiste à tenir l’extrémité d’une corde ondulatoire dans chaque main et de faire des mouvements alternés de vagues vers le haut.

Pour un débutant, la wave se pratique avec quelques séries de 30 secondes séparées par un temps de pause de la même durée. Augmentez au fur et à mesure la quantité des séries et le temps de travail suivant votre endurance. Pour profiter rapidement des avantages des waves à la battle rope, il faut adopter la bonne posture.

La battle rope vous permet de travailler la partie supérieure de votre corps. Elle favorise la perte de poids et le développement des masses musculaires. C’est un exercice polyvalent car il peut se pratiquer n’importe où sans conditions physiques spécifiques. L’intensité de l’entrainement dépend de l’expérience.

Le mouvement du slam

slam battle ropeContrairement aux waves, les mouvements du slam à la battle rope consistent à utiliser les deux bras en même temps. Il s’agit de frapper le sol avec les cordes en utilisant le maximum de force. Il vous suffit de reprendre la posture des waves et effectuer des mouvements simultanés avec vos bras de gauche à droite.

En ce qui concerne la position adéquate pour faire de la battle rope, il est souvent difficile de maintenir les jambes fléchies. Dans ce cas, il n’est pas interdit de se tenir debout ou de s’adosser contre un mur.

Au fur et à mesure que vous vous adaptez et maitrisez les exercices à la battle rope, d’autres mouvements et postures du corps peuvent être effectués. Par exemple, la posture des fentes qui se traduit par des gestes d’ondulation de la corde et des bondissements en écartant et refermant les jambes. La battle rope est un entrainement souvent qualifié de difficile mais reconnu efficace pour de bons résultats sportifs.