L’importance des étirements en musculation

Tout comme l’échauffement, les étirements sont une étape importante en musculation. Ils contribuent à relâcher les muscles qui sont sollicités durant l’effort. A la suite d’un entraînement, cette étape permet d’augmenter la souplesse, d’accélérer la récupération et de prévenir les déchirures. Pour en apprendre davantage, découvrez l’importance des étirements en musculation dans la suite de cet article.

En quoi consiste les étirements ?

étirements musculationLe changement brusque d’un état passif vers un état actif représente un grand danger pour les muscles. De ce fait, il est tout aussi important de les échauffer correctement avant un entrainement que de les décontracter après grâce aux étirements.

Comme son nom l’indique, les étirements ou le stretching en anglais se traduisent par tous les mouvements qui permettent d’étirer les muscles. Cette activité consiste entre autres à allonger puis contracter un muscle ou un groupe musculaire. Elle fait partie intégrante de la phase de récupération, de la même façon que l’alimentation ou les compléments alimentaires consommés après la séance de la musculation.

Il existe différents types d’étirement, à savoir les étirements balistiques, dynamiques, statiques ou PNF. Mais quelle que soit sa nature, cette étape est particulièrement dédiée à entretenir ou améliorer la souplesse des muscles et des articulations. Ce sont des besoins fréquents après des exercices tels que le squat ou le soulevé de terre, qui demande une certaine force.

Cependant, il faut veiller à effectuer les étirements au moment propice, notamment en fin de séance, et de la meilleure manière possible pour qu’ils soient efficaces.

Les bienfaits des étirements en musculation

importance étirements musculationDès lors que nous effectuons des efforts physiques, quel que soit le sport en question, l’étirement est indispensable. Il en va de même en musculation. La négligence de cette étape expose les muscles et les articulations à un énorme stress. A ce titre, l’étirement apporte de nombreux bienfaits aux sportifs, si l’on ne cite que l’amélioration de la force des muscles et la souplesse du corps en général.

Il est bon de savoir que grâce à cette souplesse, vous pourrez effectuer vos programmes de musculation efficacement. D’autre part, l’étirement permet de limiter les risques de blessure de par son effet décontractant qui agit sur les groupes musculaires.

En réduisant les tensions musculaires et articulaires après un entrainement, l’étirement optimise la récupération. Vous n’aurez aucune sensation de douleur, et votre circulation sanguine sera stimulée. Par conséquent, il assure une meilleure coordination et une augmentation de l’amplitude des mouvements ainsi que de la détente maximale du corps. Vos gestes seront plus fluides et naturels et votre performance sera améliorée.