Comment bien s’échauffer avant une séance de musculation ?

Vous ne l’avez que trop souvent entendu : l’échauffement est une partie importante de l’entraînement. Il faut bien s’échauffer avant de faire du sport. Qu’en est-il de la musculation ? Nous allons vous parler de l’importance de l’échauffement en matière de musculation et notamment par quels exercices entamer une séance.

L’importance de l’échauffement avant la musculation

échauffement musculationL’échauffement est une partie de l’entraînement durant laquelle des exercices sont pratiqués pour préparer le corps à l’effort. Concrètement, le but de cette séance est d’élever la température des muscles afin de les mettre en état optimal pour les exercices qui vont suivre.

En matière de musculation, l’échauffement est une préparation à la fois physique et psychologique. La masse musculaire et l’ensemble du corps sont progressivement mis en éveil par le biais de quelques mouvements basiques. Au fur et à mesure de l’avancement de la pratique, le corps réalise ce qui l’attend par la suite et ne sera pas en état de choc lorsque les exercices sont intensifiés.

Les points essentiels concernant l’échauffement pour la musculation

L’échauffement avant la musculation devra durer 15 à 20 minutes. Les exercices sont suffisants lorsque le pratiquant sent de la chaleur sur sa peau et ressent le besoin d’ôter son pull ou son sweat shirt. Son corps devra suer durant la pratique. Le pouls idéal durant l’échauffement est de 120 pulsations par minute.

Selon les professionnels, l’échauffement devra être plus intense le matin, notamment au réveil. La séance a intérêt à être renforcée en cas de musculation après une sieste. Par contre, si vous avez marché 20 à 30 minutes avant la séance, vous avez partiellement commencé l’échauffement. Dans ce cas, donnez-vous 10 minutes pour finaliser et entamez tout de suite vos exercices de musculation habituels.

Le déroulement d’une bonne séance d’échauffement avant la musculation

bien s'échauffer pour la musculationPour échauffer vos muscles et votre corps, vous devriez toujours commencer par du cardio d’une durée de 5 à 10 minutes. Pour ce faire, montez sur un vélo, un tapis de course ou un vélo elliptique. Ensuite, occupez-vous de vos articulations en commençant par votre cou et en descendant progressivement vers vos pieds.

Lorsque vos articulations sont bien chauffées, poursuivez les exercices avec les parties de votre corps qui seront sollicitées durant la musculation : bras, épaules, hanches, pectoraux, etc. À la fin de cette étape, une petite course sur place vous est conseillée pour signaler à votre organisme que les vrais exercices vont commencer. Il ne faut pas faire une longue pause après l’échauffement car votre corps risque de refroidir.

En dernier lieu, sachez que les étirements ne sont pas des échauffements. Vous devriez toujours vous échauffer avant de vous étirer au risque de vous blesser puisque vos ligaments et vos muscles sont encore froids. Au besoin, buvez de l’eau durant l’échauffement, mais juste une à deux gorgées.